Les Neurosciences

Selon de Dr Yann ROUGIER, Epilogue du livre « Programmez votre cerveau minceur »

Les neuroscience n’existent pas ! Les neurosciences ne sont ni une science à part entière, ni une spécialité médicale. Les neurosciences sont un espace de dialogue ! Un espace regroupant des spécialités de tout horizons : neuo-logie, neuro-anatomie, neuro-biologie, psy-chiatrie, psy-chologie, psy-chanalyse, linguistique, science du mouvement, art-thérapie, musico-thérapie, analyse symbolique, informatique appliquée… Un espace de fondamentalement pluridisciplinaire, riche de connaissances, d’expériences et de réflexion ; un espace de conscience nourrit par une passion commune : le bonheur de l’être humain.

Femmes et hommes, qui dialoguent dans cet espace pensent que la santé en découle ; et non l’inverse. Le virtuel de cet être humain, avec ses pensées et ses émotions, fait jeu égal avec le réel de son corps animé par son système nerveux. La magie enthousiasmante des neurosciences, c’est lorsque la conscience pénètre la réalité et qu’elle apparaît à nos yeux, tenue au creux de nos mains encore malhabiles, pour la voir grandir et pouvoir l’apprivoiser. Aimer les neurosciences, c’est encore plus respecter et aimer toutes les hyper-spécialités médicales ; encore plus respecter et aimer l’homme moderne hyper-fragmenté… mais c’est aussi avoir la volonté permanente de les réunir pour recréer une poésie de vie, et le sourire radieux d’un homme pleinement humain.

Finalement, les neurosciences existent ! Non pas sous forme d’une science purement technologique et médicale, mais dans cette naissance d’une nouvelle vision du Vivant plus vaste et surtout « plus en conscience » pour retrouver et offrir le meilleur de nous même… pour tourner définitivement le dos à la « ruine de l’âme »!

Laisser un commentaire