🌸Spiruline et foie🌸

La spiruline fait partie des phytoplanctons, à défaut des microalgues, pour ne pas dire que ce sont simplement des bactéries de la familles des cyanobactéries. Apparue il y a 3.5 milliards d’années, cette bactérie est capable de réaliser la photosynthèse, comme les plantes, grâce à l’énergie du soleil.

La spiruline fait partie de ce qu’on appelle aujourd’hui les super aliments ! Elle contient un grande richesse pour notre foie. Elle va l’aider à le renforcer, à détoxifier et éliminer, et ainsi participer à la régénération cellulaire. C’est donc un anti vieillissement naturel !!

🌸 Le foie, ce qu’il adore ce sont les anti-oxydants ! Et ça tombe bien, il y en a plein dans la spiruline ! Mais à quoi ça sert ??🌸

Dans nos cellules, tous les jours, un nombre incalculable de réactions chimiques s’opèrent pour créer la vie, maintenir l’équilibre et l’homéostasie. Les toxines et déchets (cellules mortes, virus…) ont besoin d’être transformés pour pouvoir être éliminés. C’est le foie qui fait la plus grande partie de ce processus qui se déroule en 2 grandes parties :

  • Dans un premier temps le foie va transformer ces toxines en radicaux libre (ou oxydant). Ce sont des molécules instables qui réagissent avec n’importe quelle cellule en pouvant modifier la nature chimique de celle-ci. Ces changement peuvent être nocifs pour les cellules. Ils ont dont besoin d’être neutralisés afin de les stabiliser pour les éliminer.
  • C’est dans ce second temps que les anti-oxydants sont indispensables. Ce sont eux qui vont neutraliser et stabiliser les radicaux-libre, en les rendant hydro-soluble et donc éliminable par les voies naturelles.

Ce processus a besoin d’être équilibré. Si la première phase est active mais pas la deuxième, alors les radicaux libre vont augmenter dans l’organisme. De même, certaines substances comme la cigarette, l’alcool, médicaments ou produits animaux activent considérablement cette première phase. La deuxième phase est peu active si les nutriments apportés par l’alimentation est pauvre en anti-oxydant. Ainsi, le vieillissement cellulaire est accéléré, le risque de modification cellulaire accentué (cancer), les phénomènes d’inflammations et des dérèglements fonctionnels également.

🌸Les anti-oxydants sont donc indispensables pour notre équilibre cellulaire.🌸

Dans la spiruline, on retrouve la phycocyanine de la famille des flavonoïde qui est un pigment bleu. La xéaxantine de couleur jaune qui fait partie de la famille des caroténoïdes. La chlorophylle qui donne la couleur verte. Ce sont des antioxydants secondaires.

On retrouve également une puissante enzyme anti-oxydante primaire : la SOD (superoxyde dismutase, de la même catégorie que le glutathion). Ce dernier est particulier car c’est le seul à convertir le radicaux libre le plus dangereux, et à en neutraliser plusieurs en même temps contrairement aux antioxydants secondaires (un pour un).

🌸

Vous l’avez compris, manger végétal et coloré, et vous apporterez un maximum d’antioxydant pour aider votre foie à réguler l’équilibre de votre corps. Plus vous en consommez, plus votre foie pourra éliminer les toxines qu’il a du stocké par manque d’antioxydants ! Ainsi, une détox s’enclenchera de manière naturelle. Et moins il y aura à éliminer, plus le foie pourra s’activer à régénérer et réparer les cellules qui en ont besoin.

🌸

1 cc par jour est idéal, en smoothie, sur une compote, dans des sauces, plats, salades… on peut en mettre partout, à condition de na pas la cuire, pour garder toutes ces vertus.