Article sur le foie

  • 🌸Spiruline et foie🌸

    La spiruline fait partie des phytoplanctons, à défaut des microalgues, pour ne pas dire que ce sont simplement des bactéries de la familles des cyanobactéries. Apparue il y a 3.5 milliards d’années, cette bactérie est capable de réaliser la photosynthèse, comme les plantes, grâce à l’énergie du soleil.

    La spiruline fait partie de ce qu’on appelle aujourd’hui les super aliments ! Elle contient un grande richesse pour notre foie. Elle va l’aider à le renforcer, à détoxifier et éliminer, et ainsi participer à la régénération cellulaire. C’est donc un anti vieillissement naturel !!

    🌸 Le foie, ce qu’il adore ce sont les anti-oxydants ! Et ça tombe bien, il y en a plein dans la spiruline ! Mais à quoi ça sert ??🌸

    Dans nos cellules, tous les jours, un nombre incalculable de réactions chimiques s’opèrent pour créer la vie, maintenir l’équilibre et l’homéostasie. Les toxines et déchets (cellules mortes, virus…) ont besoin d’être transformés pour pouvoir être éliminés. C’est le foie qui fait la plus grande partie de ce processus qui se déroule en 2 grandes parties :

    • Dans un premier temps le foie va transformer ces toxines en radicaux libre (ou oxydant). Ce sont des molécules instables qui réagissent avec n’importe quelle cellule en pouvant modifier la nature chimique de celle-ci. Ces changement peuvent être nocifs pour les cellules. Ils ont dont besoin d’être neutralisés afin de les stabiliser pour les éliminer.
    • C’est dans ce second temps que les anti-oxydants sont indispensables. Ce sont eux qui vont neutraliser et stabiliser les radicaux-libre, en les rendant hydro-soluble et donc éliminable par les voies naturelles.

    Ce processus a besoin d’être équilibré. Si la première phase est active mais pas la deuxième, alors les radicaux libre vont augmenter dans l’organisme. De même, certaines substances comme la cigarette, l’alcool, médicaments ou produits animaux activent considérablement cette première phase. La deuxième phase est peu active si les nutriments apportés par l’alimentation est pauvre en anti-oxydant. Ainsi, le vieillissement cellulaire est accéléré, le risque de modification cellulaire accentué (cancer), les phénomènes d’inflammations et des dérèglements fonctionnels également.

    🌸Les anti-oxydants sont donc indispensables pour notre équilibre cellulaire.🌸

    Dans la spiruline, on retrouve la phycocyanine de la famille des flavonoïde qui est un pigment bleu. La xéaxantine de couleur jaune qui fait partie de la famille des caroténoïdes. La chlorophylle qui donne la couleur verte. Ce sont des antioxydants secondaires.

    On retrouve également une puissante enzyme anti-oxydante primaire : la SOD (superoxyde dismutase, de la même catégorie que le glutathion). Ce dernier est particulier car c’est le seul à convertir le radicaux libre le plus dangereux, et à en neutraliser plusieurs en même temps contrairement aux antioxydants secondaires (un pour un).

    🌸

    Vous l’avez compris, manger végétal et coloré, et vous apporterez un maximum d’antioxydant pour aider votre foie à réguler l’équilibre de votre corps. Plus vous en consommez, plus votre foie pourra éliminer les toxines qu’il a du stocké par manque d’antioxydants ! Ainsi, une détox s’enclenchera de manière naturelle. Et moins il y aura à éliminer, plus le foie pourra s’activer à régénérer et réparer les cellules qui en ont besoin.

    🌸

    1 cc par jour est idéal, en smoothie, sur une compote, dans des sauces, plats, salades… on peut en mettre partout, à condition de na pas la cuire, pour garder toutes ces vertus.




  • Il était une fois, un foie…

    Qui se dit ma foi, c’est la première fois que je prends soin de moi, pour gagner en foi !

    Savez-vous que le foie a plus de 2000 fonctions chaque jours ! C’est une vraie usine ! Il travaille jour et nuit, c’est le héros de la détox ! Il soutient toutes les fonctions du corps, gère le métabolisme, protège et préserve les organes, dont en priorité le cœur et le pancréas. Il a un rôle dans l’équilibre entier du corps.

    Comment fonctionne t-il ?

    Le foie participe à la transformation des graisses. Dès que l’on consomme un aliment gras, une production de bile s’enclenche. Cette bile est très gourmande en ressources notamment en nutriments, acides et minéraux (le calcium est un composant principal). Lorsque les graisses dépassent 40% de l’alimentation, les besoins en biles explosent (+50%). Cette augmentation est toujours dans un but de protection du corps pour éviter que les graisses épaississent trop le sang, ce qui est dangereux pour les organes, empêchant le glucose et l’oxygène d’arriver au cellules.

    De plus, cette grande production de bile peut à long terme endommager les parois intestinales due à l’acidité, et diminuer la couche protectrice de l’intestin par manque de calcium.

    Le foie a un rôle important dans la protection du pancréas, cette glande qui fabrique l’insuline nécessaire pour faire entrer le glucose dans les cellules. Lorsqu’il y a trop de graisse dans le sang, l’insuline a des difficulté à capter le glucose, alors la production sera augmenté. Sur le long terme, cela fatigue le pancréas, et lorsque le foie ne peut plus le soutenir et est lui même affaibli, le diabète s’installe.

    Le foie a une fonction de stockage du glucose, vitamines, minéraux… La place est limitée. Les réserves peuvent vite s’épuiser s’il n’y a pas d’apport. Et le foie peut aussi être amené à choisir entre stocker les nutriments, ou stocker les graisses, virus ou substances chimiques pour protéger les autres organes.

    Le foie a une fonction de protection. Il neutralise et fait évacuer les substances nocives pour ne pas endommager le corps. Les anti-oxydants sont indispensables dans ce processus d’élimination, sinon les substances restent stockées.

    Le foie est le roi de la transformation, à partir des nutriments, il fabrique ceux dont il a besoin pour participer au fonctionnement des organes et intervient ainsi dans la régénération cellulaire.

    Le foie filtre et purifie le sang. Il tri ce qui arrive des intestins et élimine ce dont il n’a pas besoin via les urines, le colon. Pour mené à bien cette évacuation, il a besoin de beaucoup d’anti-oxydants.

    Le foie est aussi le siège des émotions, c’est lui qui a gardé en mémoires les expériences transgénérationnelles, chaque émotion correspond a un stress, à une adrénaline spécifique que le foie stocke s’il ne peut pas l’éliminer.

    Comment l’aider pour qu’il puisse subvenir à ses fonctions ?

    Le foie se nourrit de glucose (naturel bien sûr! comme toutes les autres cellules du corps), d’oxygène, d’eau, de sels minéraux, et autres micronutriments.

    Les Glucoses naturels se trouvent principalement dans les fruits, les pommes de terre, la patate douce, les courges, les petits pois, les légumineuse, le riz et autres céréales. A chaque repas ils sont indispensables !

    Cela parait simple comme ça, mais l’hydrater est primordial. Notre corps est composé de 70% d’eau. Pour un Être de 60 kg, 2 L par jour serait idéal, en évitant les boissons et produits déshydratants et stimulants (alcool, thé, café, sodas, sel…), et en privilégiant l’eau, l’eau dynamisée (par exemple quelques goutte de jus de citron dans 1L d’eau augmente le pouvoir hydratant), les eaux infusées, l’eau de coco (une bombe hydratante!), l’eau des fruits, ainsi que les jus verts comme le jus de concombre.

    Une déshydratation chronique (75% des français) entraîne sur le long terme un épaississement du sang qui augmente les maladies cardio-vasculaires, un apport en nutriment insuffisant au cerveau, et une élimination des toxines insuffisante.

    Un apport en sels minéraux se fait principalement par l’apport dans l’alimentation de tout ce qui est feuilles vertes, plantes aromatiques, légumes vapeurs, algues déshydratées et l’eau de coco!

    Une bonne oxygénation du corps et donc du foie passe par la respiration, mais aussi par l’alimentation. Grâce à la chlorophylle présente dans les végétaux qui aide à la fabrication d’hémoglobine. Elle est très riche en magnésium et anti-oxydants.

    Comment éviter de le surcharger ?

    Avec la description ci dessus, on peut déjà beaucoup l’aider en introduisant en plus grande quantité dans son alimentation :

    • Les carbohydrates (sucres naturels, sources d’énergie pour le corps et carburant cellulaire essentiel) c’est à chaque repas indispensable ! Les fruits, les pommes de terres, patates douces, courges, petits pois, légumineuses, riz, et autres céréales… préférable sans gluten.
    • Les minéraux c’est encore mieux à chaque repas aussi ! Toutes les feuilles vertes, le mieux crues, elles peuvent être consommées en smoothie, et les aromates fraîches qui peuvent être ajoutées partout !
    • Diminuer les apports en graisses… c’est carrément encore mieux ! Heuu les produits animaux font parties des graisses, je dis ça je dis rien !!
    • Boire de l’eau… de l’eau c’est mieux !
    • Éviter l’alimentation industrielle, celle où l’on trouve toutes sorte de numéro (E412…) et noms imprononçables (acide diphosphatemonodiphosodiqueglutamyl) dont personne ne comprend ! Le corps non plus ne comprends pas surtout le foie !
    • Un apport en algue déshydratée et spiruline est un grand plus !
    • Une monodiète ou une cure est un immense plus !
    • Une aide complémentaire à la libération des émotions est un gigantesque plus !

    Pour en savoir davantage, aider le foie, le nettoyer, adapter des recettes personnalisés en fonctions de vos dysfonctionnements…
    Un accompagnement en cure détox du foie, ou monodiète
    Réservez votre séance sur place ou en visio !