corps

  • 🌸Spiruline et foie🌸

    La spiruline fait partie des phytoplanctons, à défaut des microalgues, pour ne pas dire que ce sont simplement des bactéries de la familles des cyanobactéries. Apparue il y a 3.5 milliards d’années, cette bactérie est capable de réaliser la photosynthèse, comme les plantes, grâce à l’énergie du soleil.

    La spiruline fait partie de ce qu’on appelle aujourd’hui les super aliments ! Elle contient un grande richesse pour notre foie. Elle va l’aider à le renforcer, à détoxifier et éliminer, et ainsi participer à la régénération cellulaire. C’est donc un anti vieillissement naturel !!

    🌸 Le foie, ce qu’il adore ce sont les anti-oxydants ! Et ça tombe bien, il y en a plein dans la spiruline ! Mais à quoi ça sert ??🌸

    Dans nos cellules, tous les jours, un nombre incalculable de réactions chimiques s’opèrent pour créer la vie, maintenir l’équilibre et l’homéostasie. Les toxines et déchets (cellules mortes, virus…) ont besoin d’être transformés pour pouvoir être éliminés. C’est le foie qui fait la plus grande partie de ce processus qui se déroule en 2 grandes parties :

    • Dans un premier temps le foie va transformer ces toxines en radicaux libre (ou oxydant). Ce sont des molécules instables qui réagissent avec n’importe quelle cellule en pouvant modifier la nature chimique de celle-ci. Ces changement peuvent être nocifs pour les cellules. Ils ont dont besoin d’être neutralisés afin de les stabiliser pour les éliminer.
    • C’est dans ce second temps que les anti-oxydants sont indispensables. Ce sont eux qui vont neutraliser et stabiliser les radicaux-libre, en les rendant hydro-soluble et donc éliminable par les voies naturelles.

    Ce processus a besoin d’être équilibré. Si la première phase est active mais pas la deuxième, alors les radicaux libre vont augmenter dans l’organisme. De même, certaines substances comme la cigarette, l’alcool, médicaments ou produits animaux activent considérablement cette première phase. La deuxième phase est peu active si les nutriments apportés par l’alimentation est pauvre en anti-oxydant. Ainsi, le vieillissement cellulaire est accéléré, le risque de modification cellulaire accentué (cancer), les phénomènes d’inflammations et des dérèglements fonctionnels également.

    🌸Les anti-oxydants sont donc indispensables pour notre équilibre cellulaire.🌸

    Dans la spiruline, on retrouve la phycocyanine de la famille des flavonoïde qui est un pigment bleu. La xéaxantine de couleur jaune qui fait partie de la famille des caroténoïdes. La chlorophylle qui donne la couleur verte. Ce sont des antioxydants secondaires.

    On retrouve également une puissante enzyme anti-oxydante primaire : la SOD (superoxyde dismutase, de la même catégorie que le glutathion). Ce dernier est particulier car c’est le seul à convertir le radicaux libre le plus dangereux, et à en neutraliser plusieurs en même temps contrairement aux antioxydants secondaires (un pour un).

    🌸

    Vous l’avez compris, manger végétal et coloré, et vous apporterez un maximum d’antioxydant pour aider votre foie à réguler l’équilibre de votre corps. Plus vous en consommez, plus votre foie pourra éliminer les toxines qu’il a du stocké par manque d’antioxydants ! Ainsi, une détox s’enclenchera de manière naturelle. Et moins il y aura à éliminer, plus le foie pourra s’activer à régénérer et réparer les cellules qui en ont besoin.

    🌸

    1 cc par jour est idéal, en smoothie, sur une compote, dans des sauces, plats, salades… on peut en mettre partout, à condition de na pas la cuire, pour garder toutes ces vertus.




  • Il était une fois, un foie…

    Qui se dit ma foi, c’est la première fois que je prends soin de moi, pour gagner en foi !

    Savez-vous que le foie a plus de 2000 fonctions chaque jours ! C’est une vraie usine ! Il travaille jour et nuit, c’est le héros de la détox ! Il soutient toutes les fonctions du corps, gère le métabolisme, protège et préserve les organes, dont en priorité le cœur et le pancréas. Il a un rôle dans l’équilibre entier du corps.

    Comment fonctionne t-il ?

    Le foie participe à la transformation des graisses. Dès que l’on consomme un aliment gras, une production de bile s’enclenche. Cette bile est très gourmande en ressources notamment en nutriments, acides et minéraux (le calcium est un composant principal). Lorsque les graisses dépassent 40% de l’alimentation, les besoins en biles explosent (+50%). Cette augmentation est toujours dans un but de protection du corps pour éviter que les graisses épaississent trop le sang, ce qui est dangereux pour les organes, empêchant le glucose et l’oxygène d’arriver au cellules.

    De plus, cette grande production de bile peut à long terme endommager les parois intestinales due à l’acidité, et diminuer la couche protectrice de l’intestin par manque de calcium.

    Le foie a un rôle important dans la protection du pancréas, cette glande qui fabrique l’insuline nécessaire pour faire entrer le glucose dans les cellules. Lorsqu’il y a trop de graisse dans le sang, l’insuline a des difficulté à capter le glucose, alors la production sera augmenté. Sur le long terme, cela fatigue le pancréas, et lorsque le foie ne peut plus le soutenir et est lui même affaibli, le diabète s’installe.

    Le foie a une fonction de stockage du glucose, vitamines, minéraux… La place est limitée. Les réserves peuvent vite s’épuiser s’il n’y a pas d’apport. Et le foie peut aussi être amené à choisir entre stocker les nutriments, ou stocker les graisses, virus ou substances chimiques pour protéger les autres organes.

    Le foie a une fonction de protection. Il neutralise et fait évacuer les substances nocives pour ne pas endommager le corps. Les anti-oxydants sont indispensables dans ce processus d’élimination, sinon les substances restent stockées.

    Le foie est le roi de la transformation, à partir des nutriments, il fabrique ceux dont il a besoin pour participer au fonctionnement des organes et intervient ainsi dans la régénération cellulaire.

    Le foie filtre et purifie le sang. Il tri ce qui arrive des intestins et élimine ce dont il n’a pas besoin via les urines, le colon. Pour mené à bien cette évacuation, il a besoin de beaucoup d’anti-oxydants.

    Le foie est aussi le siège des émotions, c’est lui qui a gardé en mémoires les expériences transgénérationnelles, chaque émotion correspond a un stress, à une adrénaline spécifique que le foie stocke s’il ne peut pas l’éliminer.

    Comment l’aider pour qu’il puisse subvenir à ses fonctions ?

    Le foie se nourrit de glucose (naturel bien sûr! comme toutes les autres cellules du corps), d’oxygène, d’eau, de sels minéraux, et autres micronutriments.

    Les Glucoses naturels se trouvent principalement dans les fruits, les pommes de terre, la patate douce, les courges, les petits pois, les légumineuse, le riz et autres céréales. A chaque repas ils sont indispensables !

    Cela parait simple comme ça, mais l’hydrater est primordial. Notre corps est composé de 70% d’eau. Pour un Être de 60 kg, 2 L par jour serait idéal, en évitant les boissons et produits déshydratants et stimulants (alcool, thé, café, sodas, sel…), et en privilégiant l’eau, l’eau dynamisée (par exemple quelques goutte de jus de citron dans 1L d’eau augmente le pouvoir hydratant), les eaux infusées, l’eau de coco (une bombe hydratante!), l’eau des fruits, ainsi que les jus verts comme le jus de concombre.

    Une déshydratation chronique (75% des français) entraîne sur le long terme un épaississement du sang qui augmente les maladies cardio-vasculaires, un apport en nutriment insuffisant au cerveau, et une élimination des toxines insuffisante.

    Un apport en sels minéraux se fait principalement par l’apport dans l’alimentation de tout ce qui est feuilles vertes, plantes aromatiques, légumes vapeurs, algues déshydratées et l’eau de coco!

    Une bonne oxygénation du corps et donc du foie passe par la respiration, mais aussi par l’alimentation. Grâce à la chlorophylle présente dans les végétaux qui aide à la fabrication d’hémoglobine. Elle est très riche en magnésium et anti-oxydants.

    Comment éviter de le surcharger ?

    Avec la description ci dessus, on peut déjà beaucoup l’aider en introduisant en plus grande quantité dans son alimentation :

    • Les carbohydrates (sucres naturels, sources d’énergie pour le corps et carburant cellulaire essentiel) c’est à chaque repas indispensable ! Les fruits, les pommes de terres, patates douces, courges, petits pois, légumineuses, riz, et autres céréales… préférable sans gluten.
    • Les minéraux c’est encore mieux à chaque repas aussi ! Toutes les feuilles vertes, le mieux crues, elles peuvent être consommées en smoothie, et les aromates fraîches qui peuvent être ajoutées partout !
    • Diminuer les apports en graisses… c’est carrément encore mieux ! Heuu les produits animaux font parties des graisses, je dis ça je dis rien !!
    • Boire de l’eau… de l’eau c’est mieux !
    • Éviter l’alimentation industrielle, celle où l’on trouve toutes sorte de numéro (E412…) et noms imprononçables (acide diphosphatemonodiphosodiqueglutamyl) dont personne ne comprend ! Le corps non plus ne comprends pas surtout le foie !
    • Un apport en algue déshydratée et spiruline est un grand plus !
    • Une monodiète ou une cure est un immense plus !
    • Une aide complémentaire à la libération des émotions est un gigantesque plus !

    Pour en savoir davantage, aider le foie, le nettoyer, adapter des recettes personnalisés en fonctions de vos dysfonctionnements…
    Un accompagnement en cure détox du foie, ou monodiète
    Réservez votre séance sur place ou en visio !

  • Le gluten, ami ou ennemi !?

    Le gluten est une substance viscoélastique composée de protéines que l’on retrouve dans l’alimentation. Il provient principalement du blé.

    Le terme dérive du latin classique gluten signifiant « colle, glu, gomme », initialement appelé glutine. Le gluten est composé de deux fractions protéiques : les prolamines et les gluténines.

    Selon la variété de céréales, ces fractions portent des noms différents. Pour le blé, on parle de gliadines et de gluténines .Les prolamines telles que la gliadine dans le blé sont riches en proline et en glutamine, deux acides aminés extrêmement difficiles à digérer qui comptent parmi les acides aminés non essentiels puisque le corps peut les synthétiser. Cette teneur élevée en proline et en glutamine du gluten empêche une dégradation complète de la protéine par les enzymes digestives. A long terme, leur présence dans l’intestin grêle est toxique.

    A partir de la première définition, imaginez juste un instant cette « colle, glu, gomme » dans notre intestin… A partir de là, vous pouvez vous poser la question : quelle est l’impact de cette colle à l’intérieur de notre corps…?

    • il va tapisser les villosités de l’intestin empêchant la réabsorption des nutriments, amenant à long terme des carences,
    • il est difficile à digérer, ce qui participera à la fermentation intestinale provoquant de l’acidité,
    • il cré des inflammations intestinales qui se répercutent sur l’ensemble du corps,
    • il nourrit aussi les virus et bactéries qui nous nuisent.

    Concrètement, que provoque le gluten ?

    • des carences en macronutriments et micronutriments, minéraux, vitamines…
    • des douleurs
    • des problèmes digestifs (intolérance, allergies, diarrhée, constipation, ballonnement, indigestion…)
    • diminution du système immunitaire
    • fatigue chronique
    • faiblesse du fonctionnement des organes

    Où retrouve t-on le gluten ?

    • Tout ce qui est issu du blé (pain, gâteaux, wrap, crêpe, pizza…)
    • Le gluten c’est aussi dans le seigle, l’épeautre, le boulgour.
    • Dans les produits industriels (épices, poudres, vinaigre, sauce soja, panures, soupe, bouillons…)

    En gros y’en a partout!!!!!

    Comment diminuer voir arrêter d’en consommer ?

    • comprendre sa nocivité sur le long terme
    • éliminer les produits qui en contiennent…

    Oui mais comment on fait ??? Moi j’adore le pain je peux pas arrêter !!!

    Idées de remplacement :

    • pain à la farine de sarrasin
    • galette de sarrasin
    • galette de riz
    • pan cake salé
    • galette de pomme de terre
    • tranche de pomme de terre
    • wrap de lentille corail/pois cassé/pois chiche/petits pois

    Farine : sarrasin, pois chiche, riz, coco, châtaigne, fécule de pomme de terre, fécule de maïs…

    Idées recettes :

    GALETTE DE LENTILLE
    Pour 4 personnes
    Ingrédients : 1 tasse et demie de lentille corail crues, 2 tasses d’eau, 2cc d’ail en poudre, 1 cc chili ou curry ou autre épice.
    Mixer le tout pour avoir une consistance lisse, ajouter de l’eau si besoin.
    Dans une poêle bien chaude, cuire la préparation 3 à 4 min de chaque côté comme une crêpe/galette. Ajouter la garniture que vous voulez (salade, tomate, oignon, avocat, aubergine…)

    PIZZA
    2 à 4 personnes

    5 à 10 PDT cuites vapeur puis écrasées en purée + 1 cc origan/ ail/ basilic/ herbes de Provences
    Étaler sur une plaque de four, étaler la sauce tomate, ajoutez ce que vous voulez !

    PAN CAKE
    10 pans cakes
    2 tasses de farine d’avoine ou autre + 1 tasse de lait végétal + 2 bananes mûres + 1cs sirop d’érable + 2cs poudre à lever+ vanille ou cannelle

    En tout cas, aujourd’hui c’est possible de manger sans gluten et de rester gourmand 🙂

    Si vous souhaitez passer le pas et avancer sur le chemin de votre santé, je vous accompagne avec plaisir 🙂

  • Infections Urinaires

    Je souhaitais vous partager mon retour d’expérience autour de l’infection urinaire. Cette infection qui, nous les femmes, nous crée un sacré désagrément dans la vie quotidienne…! Je suis sûr que tu comprends bien de quoi je parle!

    Vous le savez, depuis l’été 2021, j’ai changé totalement mon mode d’alimentation. En passant au 100% végétale, j’ai pu constater toute la détox que mon corps a pu effectuer jusqu’à aujourd’hui.

    En octobre 2021, après plusieurs années sans, une première infection urinaire se manifeste. Déjà les symptômes sont différents de ceux que je connaissais. Je ne ressentais pas cette brûlure intense et constante qui m’empêchais de vivre le quotidien! C’était plutôt une gêne, qui n’était pas agréable non plus, mais pas au point de courir chercher une antibiotique chez le médecin… Je décide alors d’éliminer par moi -même cette infection avec les aliments qui aident le plus. J’ai alors combiné toutes mes connaissances que j’avais à ce moment là : j’ai bu au moins 2L par jours dont 500 ml d’eau citronnée le matin, du jus de céleri branche (puissant antibactérien/viral) 2 boissons que je buvais déjà tous les matins a jeun depuis l’été 2021, et alternance de jus de grenade et cramberry. J’ai mangé au moins une gousse d’ail cru par jour (ail ail oui ça pique!!! mais l’ail c’est comme le jus de céleri, hyper puissant antibactérien/viral), en plus de l’alimentation 100% végétale et sans gluten. J’ai massé mon bas ventre avec de l’huile essentielle de tea tree (idem que l’ail). Ce petit rituel a duré 10 jours environ, période pendant laquelle les douleurs étaient présentes mais pas paralysantes. Je ressentais que cette douleur/gêne pouvait basculer à tout moment dans le non supportable si je ne maintenais pas une alimentation 100% végé sans gluten. Au terme de ces 10 jours, cette douleur disparue! Une victoire pour moi d’éliminer naturellement cette infection! J’ai continué le jus de céleri jusqu’à février 2022 pour continuer à détoxifier et purifier mon corps, et le reminéraliser.

    En juillet 2022, deuxième infection urinaire ! Même sensation qu’en octobre, grande gêne mais par de brûlure intense. Je me demande quel message mon corps veut me faire passer!? En mai, j’avais fais l’acquisition du grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel, et au niveau émotionnel, une infection urinaire est liée à de la colère accumulée et non exprimée… Humm oui oui ok j’ai compris! De la colère moi!!?? Bon du coup, toujours en mode 100% végétal, mais pas de jus de céleri et ni grenade ou cramberry. Huile essentielle en application, eau de boisson ++++. Et je décide de tester mon nouvel outil avec lequel je me suis formée depuis avril 2022 : l’Harmonisation Globale ! Je réalise des autotests en partant du problème « infection urinaire » et il perturbe. (Je vous invite à aller voir ma page sur l’Harmonisation Globale où j’explique comment ça marche).. Me voilà parti dans la recherche des origines qui perturbe cette infection….je draine les origines… et hop la perturbation n’est plus présente à l’autotest… Je continue en harmonisant aussi « cystite », « escherichia coli », « enterococus faecalis » (je vous ai pas dis mais avant d’être infirmière, j’étais technicienne de laboratoire et j’ai travailler 2 ans en bactériologie, alors les petites bactéries je les connais !!). Et bien cette fois ci je n’ai pas attendu 10 jours pour que l’infection urinaire disparaisse… en 2 jours c’était fait! Et là je me dis « WAAAHOUUU !!! » Moi même j’ai du mal à y croire, en tout cas c’était réel.

    Et puis nous voilà arrivé en octobre 2022… et boom une sensation que je connais semble revenir… une colère encore!!? (J’ai eu 3 annulations de rendez vous à la suite!! Bon ok, qu’est ce qui est juste dans cette situation que je ne saisis pas??!!), 1h après grosse douleur assez intense en fin d’élimination urinaire. Ouille ! Avec l’Harmonisation, j’ai beaucoup pratiqué sur moi-même par rapport au gluten et ses séquelles… j’en ai remangé dernièrement sans désagrément visible, mais je pense que la douleur vient de là, (le gluten nourrit les bactéries nuisibles de mon point de vue) en plus d’une « colère ou frustration » non exprimée. Ce jour là il est 22h, hors de question de passer la nuit sur les toilettes!! Je sens que la douleur est plus intense que les fois précédentes.. Hop c’est repartie pour de l’auto-harmonisation… Je repars sur les mêmes problématiques, les séquelles…et d’autres origines en ressort. Au bout de plusieurs harmonisation, la sensation de lourdeur s’estompa et le douleur était moins intense. Après une nuit de sommeil et d’intégration des évènements, plus aucun symptômes le lendemain et je me suis levée qu’une fois pour faire pipi!! (sans douleur). WAHOUUUU Comment ça pourrait être encore mieux!!!

    Voilà ce que je voulais vous faire partager, le rééquilibrage énergétique et l’alimentation saine sont nos alliers dans notre vie quotidienne. Cet outil qui s’appelle l’harmonisation globale est fabuleux, les outils d’Access en terme de pensée positive et de prise de conscience sont tout aussi magnifiques et l’alimentation végétale renforce nos capacités physiques au quotidien.

    Je remercie la vie de m’avoir amené sur ce chemin passionnant.