Notre enfant intérieur
Notre enfant intérieur
C’est notre part d’enfant que nous avons tous au fond de notre intérieur.. c’est une partie de notre personnalité qui garde la sensibilité d’un enfant…
Notre enfance ….
Nous avons tous des blessures plus ou moins prononcées..
Les 5 blessures de l’âme présentées par Lise Bourbeau sont les plus connues ..
Ça me parle bien en ce moment… La vie quotidienne nous amène des situations qui font émerger ces blessures afin d’en prendre conscience et de s’en défaire.. de se libérer de ce schéma, de ce conditionnement qui nous limite dans nos actions, pensées, et nous font réagir…
Guérir de ses blessures nous amène à ne plus entrer en réaction lors d’événements qui réactivaient cette blessure .. cela nous permet de nous libérer de la protection que nous avions mise en place pour vivre avec légèreté mais en nous enfermant dans un schéma limitant…baisse confiance en soi, peur de s’exprimer, besoin de contrôler, difficultés à lâcher prise…
Libérer et guérir ces blessures c’est dépasser ses limites, ouvrir son champ d’action, de créativité, de liberté, c’est se libérer d’un poids que l’on porte depuis enfant..
La vie est bien faite et nous montre lorsque c’est le bon moment …
La vie m’a amené sur ce chemin depuis quelques années… ça s’est réactivé il y a quelques semaines… aujourd’hui j’ai mis la conscience dessus, les mots, fait les liens avec mes conditionnements…mes peurs…mes blessures…l’impact que cela avait eu jusque là dans ma vie… Aujourd’hui je suis heureuse de m’en défaire et de réapprendre à vivre sans pour agrandir mon champ d’action
Merci la vie et aux personnes autour de moi qui ont participé au dénouement
Parallèlement, la monodiète m’appelait cette semaine…j’ai compris pourquoi toujours là au bon moment
1. Retrouvez les postures de l’enfant
Pour prendre contact avec votre Enfant intérieur, posez vos deux mains sur votre plexus solaire, fermez les yeux, et adressez-vous à lui comme à une véritable personne. Comme il s’exprime avant tout à travers nos sensations physiques, vous pouvez essayer de retrouver les attitudes, les gestes, les postures typiques d’un enfant.
2. Demandez pardon
Un moyen de gagner sa confiance consiste à lui demander pardon de l’avoir négligé depuis tant d’années. Vous pouvez lui parler ou lui écrire une lettre. Expliquez-lui pourquoi vous n’avez plus donné de nouvelles, racontez-lui votre vie depuis que vous avez commencé à grandir, vos bonheurs, vos malheurs, sans mentir ni travestir la réalité.
3. Entamez le dialogue
Il s’agit d’une véritable conversation. Posez-lui des questions simples à voix haute : « Comment vas-tu ? », « Acceptes-tu de parler avec moi ? »… Laissez venir les réponses, comme si vous jouiez une pièce de théâtre. S’il vous arrive de prendre une autre voix, plus enfantine, c’est normal. Au début, ce genre d’exercice peut dérouter, mettre mal à l’aise : c’est la preuve que vous avez du mal à accepter votre Enfant intérieur.
4. Faites-lui dessiner ses émotions
Le dessin est l’un des moyens d’expression les plus prisés des enfants. Prenez du papier et des crayons, et demandez à votre Enfant intérieur de dessiner l’adulte que vous êtes. Utilisez votre main gauche si vous êtes droitier, l’inverse dans le cas contraire. Jour après jour, vous pouvez lui demander de dessiner différentes scènes : ce qui le met en colère ou le rend triste, comment il se voit quand il se sent seul… Puis ce qui le rend heureux, fier de lui, spontané…
5. Soyez un Parent attentionné
Au fur et à mesure de l’évolution de votre dialogue, de votre reconnaissance de l’enfant qui vit en vous, montrez-lui que vous pouvez être un Parent aimant, qui respecte sa personnalité propre, qui sait jouer et rire avec lui, qui tient compte de ses désirs et de ses avis, et qui sait aussi imposer une discipline. Sans « jouer à l’enfant », accordez-vous, de temps en temps, des moments pour vous détendre, jouer, dessiner ou écrire ce qui vous vient à l’esprit, vous consoler, prendre soin de vous.