Corps & Conscience
-
Les Neurosciences
Selon de Dr Yann ROUGIER, Epilogue du livre « Programmez votre cerveau minceur »
Les neuroscience n’existent pas ! Les neurosciences ne sont ni une science à part entière, ni une spécialité médicale. Les neurosciences sont un espace de dialogue ! Un espace regroupant des spécialités de tout horizons : neuo-logie, neuro-anatomie, neuro-biologie, psy-chiatrie, psy-chologie, psy-chanalyse, linguistique, science du mouvement, art-thérapie, musico-thérapie, analyse symbolique, informatique appliquée… Un espace de fondamentalement pluridisciplinaire, riche de connaissances, d’expériences et de réflexion ; un espace de conscience nourrit par une passion commune : le bonheur de l’être humain.
Femmes et hommes, qui dialoguent dans cet espace pensent que la santé en découle ; et non l’inverse. Le virtuel de cet être humain, avec ses pensées et ses émotions, fait jeu égal avec le réel de son corps animé par son système nerveux. La magie enthousiasmante des neurosciences, c’est lorsque la conscience pénètre la réalité et qu’elle apparaît à nos yeux, tenue au creux de nos mains encore malhabiles, pour la voir grandir et pouvoir l’apprivoiser. Aimer les neurosciences, c’est encore plus respecter et aimer toutes les hyper-spécialités médicales ; encore plus respecter et aimer l’homme moderne hyper-fragmenté… mais c’est aussi avoir la volonté permanente de les réunir pour recréer une poésie de vie, et le sourire radieux d’un homme pleinement humain.
Finalement, les neurosciences existent ! Non pas sous forme d’une science purement technologique et médicale, mais dans cette naissance d’une nouvelle vision du Vivant plus vaste et surtout « plus en conscience » pour retrouver et offrir le meilleur de nous même… pour tourner définitivement le dos à la « ruine de l’âme »!
-
Les 6 ou + POURQUOI ?
Cet exercice permet de prendre conscience du véritable pourquoi? Pourquoi j’aime ou je n’aime pas cela, pourquoi je fais cette activité ? Pourquoi je ne fais pas cela ? Pourquoi j’ai fais ce choix ? Pourquoi je ne choisis pas ce choix ?
Souvent lorsque nous nous demandons pourquoi je fais cela, il peut y avoir une réponse précise, ou vague, qui peut être superficielle. Aller chercher le pourquoi caché, nous permet de d’approfondir et d’avoir une certaine clarté d’ensemble du pourquoi je fais cela. Cela nous donne des informations et renforce également la motivation de notre choix.
Je vous invite à le faire de façon posé, dans le calme. C’est parfois difficile d’aller chercher le dernier pourquoi. Au bout de 6 déjà ça donne une belle idée globale. Vous pouvez mettre une musique apaisante pour le faire.
Je vous partage un exemple de mon pourquoi j’ai créer mon activité Corps & Conscience ?
- Parce que j’ai compris que le corps n’est pas que physique, c’est un tout. (Pourquoi c’est un tout ?)
- Parce que le corps fonctionne sur les bases du « ensemble » et non du « séparé ». (Pourquoi les bases du « ensemble »?)
- Parce que l’ensemble, c’est la richesse de la création. (Pourquoi c’est la richesse de la création ?)
- Parce que cette richesse crée la vie, l’énergie de vie. (Pourquoi ça crée la vie?)
- Parce que la vie apporte du mouvement, de la circulation. (Pourquoi ça apporte du mouvement ?)
- Parce que le mouvement c’est la liberté.
Mon but à travers mon activité, c’est de vous accompagner vers l’autonomie, pour améliorer votre qualité de vie quotidienne afin de vous rendre acteur et actrice de votre santé globale, et cela, pour moi, est une grande liberté.
-
Notre enfant intérieur
Notre enfant intérieur
C’est notre part d’enfant que nous avons tous au fond de notre intérieur.. c’est une partie de notre personnalité qui garde la sensibilité d’un enfant…
Notre enfance ….
Nous avons tous des blessures plus ou moins prononcées..
Les 5 blessures de l’âme présentées par Lise Bourbeau sont les plus connues ..
Ça me parle bien en ce moment… La vie quotidienne nous amène des situations qui font émerger ces blessures afin d’en prendre conscience et de s’en défaire.. de se libérer de ce schéma, de ce conditionnement qui nous limite dans nos actions, pensées, et nous font réagir…
Guérir de ses blessures nous amène à ne plus entrer en réaction lors d’événements qui réactivaient cette blessure .. cela nous permet de nous libérer de la protection que nous avions mise en place pour vivre avec légèreté mais en nous enfermant dans un schéma limitant…baisse confiance en soi, peur de s’exprimer, besoin de contrôler, difficultés à lâcher prise…
Libérer et guérir ces blessures c’est dépasser ses limites, ouvrir son champ d’action, de créativité, de liberté, c’est se libérer d’un poids que l’on porte depuis enfant..
La vie est bien faite et nous montre lorsque c’est le bon moment …
La vie m’a amené sur ce chemin depuis quelques années… ça s’est réactivé il y a quelques semaines… aujourd’hui j’ai mis la conscience dessus, les mots, fait les liens avec mes conditionnements…mes peurs…mes blessures…l’impact que cela avait eu jusque là dans ma vie… Aujourd’hui je suis heureuse de m’en défaire et de réapprendre à vivre sans pour agrandir mon champ d’action
Merci la vie et aux personnes autour de moi qui ont participé au dénouement
Parallèlement, la monodiète m’appelait cette semaine…j’ai compris pourquoi
toujours là au bon moment
1. Retrouvez les postures de l’enfant
Pour prendre contact avec votre Enfant intérieur, posez vos deux mains sur votre plexus solaire, fermez les yeux, et adressez-vous à lui comme à une véritable personne. Comme il s’exprime avant tout à travers nos sensations physiques, vous pouvez essayer de retrouver les attitudes, les gestes, les postures typiques d’un enfant.
2. Demandez pardon
Un moyen de gagner sa confiance consiste à lui demander pardon de l’avoir négligé depuis tant d’années. Vous pouvez lui parler ou lui écrire une lettre. Expliquez-lui pourquoi vous n’avez plus donné de nouvelles, racontez-lui votre vie depuis que vous avez commencé à grandir, vos bonheurs, vos malheurs, sans mentir ni travestir la réalité.
3. Entamez le dialogue
Il s’agit d’une véritable conversation. Posez-lui des questions simples à voix haute : « Comment vas-tu ? », « Acceptes-tu de parler avec moi ? »… Laissez venir les réponses, comme si vous jouiez une pièce de théâtre. S’il vous arrive de prendre une autre voix, plus enfantine, c’est normal. Au début, ce genre d’exercice peut dérouter, mettre mal à l’aise : c’est la preuve que vous avez du mal à accepter votre Enfant intérieur.
4. Faites-lui dessiner ses émotions
Le dessin est l’un des moyens d’expression les plus prisés des enfants. Prenez du papier et des crayons, et demandez à votre Enfant intérieur de dessiner l’adulte que vous êtes. Utilisez votre main gauche si vous êtes droitier, l’inverse dans le cas contraire. Jour après jour, vous pouvez lui demander de dessiner différentes scènes : ce qui le met en colère ou le rend triste, comment il se voit quand il se sent seul… Puis ce qui le rend heureux, fier de lui, spontané…
5. Soyez un Parent attentionné
Au fur et à mesure de l’évolution de votre dialogue, de votre reconnaissance de l’enfant qui vit en vous, montrez-lui que vous pouvez être un Parent aimant, qui respecte sa personnalité propre, qui sait jouer et rire avec lui, qui tient compte de ses désirs et de ses avis, et qui sait aussi imposer une discipline. Sans « jouer à l’enfant », accordez-vous, de temps en temps, des moments pour vous détendre, jouer, dessiner ou écrire ce qui vous vient à l’esprit, vous consoler, prendre soin de vous.
-
Matinée pour le foie
-
Parce que le corps est notre véhicule tout au long de notre vie…Parce que notre conscience fait grandir notre corps et que notre corps fait grandir notre conscience…Parce que le corps est notre boussole…En prendre soin est essentiel.
-
« Prendre soins de son corps, c’est le seul endroit permanent dans lequel tu es amené à vivre »
Jim ROHN
-
« Tourne toi vers le soleil, et l’ombre sera derrière toi »
Proverbe Maori
-
En questionnement sur votre parcours de vie… rebondir après un évènement difficile… changer de vie professionnelle…ou simplement mieux se connaître…sur le chemin du développement personnel, je vous aide à redémarrer.
-
Choisis ta vie et ne laisse plus la vie choisir ta vie…
-
« Nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous mangeons peut nous aider à être beaucoup plus que ce que nous sommes. »
Alice May Brock